Traitements

Hygiène de vie

Souffrir de trouble schizophrénique impose de prendre consciencieusement des traitements médicamenteux et de participer à une prise en charge complète. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles et la meilleure rémission, vous devez suivre par ailleurs des règles d’hygiène de vie qui participent énormément à votre état de santé.

 

1er principe :

Une vie organisée avec un emploi du temps régulier et respecté, est très utile. Une règle simple est la règle de 3 tiers :

  • 1/3 du temps pour les activités, sociales, relationnelles, voire professionnelles ;
  • 1/3 du temps pour les soins personnels et les loisirs ;
  • 1/3 du temps pour le repos et le sommeil.

2ème principe :

Prendre soin de soi commence par l’hygiène personnelle et de son logement. Se laver, se brosser les dents, porter des vêtements propres (les changer, les mettre au sale et les laver), nettoyer son logement ou sa chambre et ranger. Ces petits gestes quotidiens donnent une bien meilleure image de soi.

3ème principe :

Respecter son repos et son sommeil est fondamental, malgré parfois certaines difficultés. Se coucher à heures régulières avant minuit, sans télévision, au calme et se lever tous les matins avant 9 heures sont très importants. Ne pas dormir dans la journée (ni grasse matinée, ni sieste supérieure à une ½ heure) aide à avoir un bon moral.

4ème principe :

Se nourrir correctement est très important pour éviter de grossir. Quelques petites règles peuvent vous aider. Faire au moins 2 repas par jour, le mieux étant trois repas. Ne pas négliger le petit déjeuner. Ne pas manger de manière excessive. Ne pas grignoter entre les repas. Eviter les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés. Eviter les plats préparés du commerce. Privilégier les légumes, les grillades et les fruits.

5ème principe :

Faire de l’exercice physique et du sport. Avoir une activité sportive 1 à 2 fois par semaine est optimal. A défaut, faire de l’exercice physique, c’est à dire au moins ½ heure par jour de marche rapide. Pour cela, stationner ou descendre à distance du lieu où l'on se rend et finir à pied, monter les escaliers, etc.

6ème principe :

Lutter contre les produits toxiques qui aggravent les signes de la maladie et qui empêchent les traitements d’être efficaces, en plus des maladies physiques qu’ils peuvent occasionner.

  • Le tabac : il est nocif pour la santé. Il induit des maladies cardiaques, pulmonaires et cancéreuses. Si l’arrêt complet est trop difficile, il faut passer aux substituts nicotiniques : gommes, spray, dispositifs électroniques.
  •  Le café : excitant, déclencheur d’anxiété et nuisible au sommeil. Limiter sa consommation à 2 ou 3 tasses par jour, jamais après 16 heures.
  • L’alcool : nocif, il entraine de l’irritation et de la tristesse malgré la première sensation d’apaisement et d’euphorie, en sus des effets bien connus. Il potentialise (c’est-à-dire) augmente les effets sédatifs des médicaments et aggrave les difficultés de raisonnement. Limiter sa consommation est impératif, elle est réservée à un usage très modéré lors de quelques fêtes familiales uniquement.
  • Les drogues illicites : leur usage est interdit par la loi. Pourtant, beaucoup de gens en consomment au détriment de leur santé. De plus, elles coûtent cher.
    • Le cannabis : malgré l’effet d’apaisement, il favorise la survenue des troubles schizophréniques et les rechutes dans la maladie. Il nuit à l’efficacité des traitements. Il entraîne donc de la déprime et favorise délire et hallucinations. Il est à proscrire absolument.
    • L’ecstasy et la cocaïne : drogues très dures qui aggravent délire et hallucinations et qui s’opposent aux traitements. A proscrire absolument.
    • Héroïne et morphiniques (y compris sous forme de médicaments) : dépression, augmentation de la sédation et solitude sont des conséquences dramatiques de leur usage. A proscrire absolument.