Traitements

Stimulation Magnétique Transcranienne (TMS)

La stimulation magnétique transcranienne est un nouvel outil thérapeutique agissant sur l’excitabilité cérébrale grâce à l’application d’un champ magnétique ciblé sur une zone spécifique du cerveau. L’objectif est de réduire les symptômes qui sont favorisés par un excès ou un défaut de fonctionnement de cette zone. Selon la fréquence de stimulation utilisée, l’excitabilité cérébrale peut être réduite ou augmentée.

 

La stimulation Magnétique transcranienne répétitive (rTMS) est une technique thérapeutique récente introduite en psychiatrie dans les années 2000; elle consiste à appliquer un champ magnétique très localisé au niveau du crâne. Ce champ magnétique est créé par un courant électrique qui circule dans une bobine, et qui, selon la loi de Lenz-Faraday, va modifier l'activité des neurones à cet endroit. A partir d’un certain seuil d’intensité, la modification rapide du champ magnétique induit localement une dépolarisation neuronale (potentiel d’action), laquelle se propage le long des axones, puis de proche en proche par l’intermédiaire des synapses, mais qui s’atténue avec la distance.

La stimulation magnétique transcranienne dite « répétitive » (rTMS) consiste à émettre une série d'impulsions répétée (par exemple à basse fréquence de l’ordre de 1Hz ou à haute fréquence de l’ordre de 10 Hz ou plus) pendant un intervalle de temps donné (de 10 à 30 mn) de façon à modifier durablement l'activité d’une région du cerveau.

En psychiatrie, elle est surtout utilisée dans le traitement de la dépression. Dans ce cas, la stimulation se fait généralement à haute fréquence (10 Hz) dans la région préfrontale gauche. Dans la schizophrénie, elle est utilisée surtout dans le traitement des hallucinations auditives verbales. Dans ce cas, la stimulation se fait en général à basse fréquence (1Hz) dans la région temporo-pariétale gauche bien que certains auteurs rapportent une amélioration aussi à haute fréquence (20 Hz). Des études ont montré son efficacité dans le traitement des symptômes négatifs mais le niveau de preuve scientifique pour cette indication est encore faible. Dans ce cas, la stimulation préconisée est à haute fréquence (10 Hz ou plus) au niveau du cortex préfrontal gauche. Quelle que soit l’indication dans la schizophrénie, la rTMS est une thérapeutique associée aux traitements médicamenteux (antipsychotique) qui doivent être maintenus.

Il s’agit d’une thérapeutique médicale indolore, bien tolérée. Pendant la durée de la stimulation, des légères contractions musculaires peuvent être plus ou moins gênantes selon la localisation de la stimulation (contraction des paupières, de la mâchoire, de la joue…). L’effet secondaire le plus grave est la survenue d’une crise convulsive surtout à haute fréquence (>10 Hz) ; il reste exceptionnel grâce au respect des paramétrages de l’intensité, de la fréquence et des intervalles de stimulation. Après le traitement, la survenue de céphalées de faible intensité et régressant rapidement soit spontanément soit avec un antalgique peut être observée mais reste rare.

Une limite de ce traitement est que l’efficacité, lorsqu’elle est observée, s’estompe avec le temps et il est nécessaire de refaire une cure de rTMS pour obtenir à nouveau une réduction des symptômes. A titre indicatif, on estime que la durée d’efficacité de la rTMS dans le traitement des hallucinations auditives est de 8 semaines en moyenne mais des variations importantes d’une personne à l’autre peuvent être observées.

Cette thérapeutique, très prometteuse, fait l’objet de nombreuses recherches thérapeutiques en psychiatrie et dans le domaine des neurosciences.